Souriant sous la pluie

Souriant sous la pluie, en chemin vers Compostelle

par François Kammerer

Depuis le Moyen Âge, des millions de pèlerins ont marché vers Saint-Jacques-de-Compostelle marquant durablement des villes et des paysages de l’histoire européenne. Au milieu de l’hiver, je suis le chemin venant de la Bretagne et passant par Nantes, Clisson, Montaigu en m’arrêtant dans les familles qui offrent un accueil-pèlerin ou parfois dans des gîtes communaux. A Saint-Jean-d’Angely, je rejoins le chemin de Tours amenant d’autres pèlerins de tout âge. Les étapes s’enchaînent et s’allongent parfois jusqu’à 40 km pour trouver un toit pour la nuit. Il faut faire face au froid, aux petites douleurs, aux coups de barre et aux doutes. A partir de Saint-Jean-Pied-de-Port, je marche sur le Camino Francés avec des pèlerins d’autres pays que je retrouve le soir dans des albergues. Je chante dans les églises et dans les accueils-pèlerins en essayant d’entraîner mes compagnons de route. L’ambiance devient festive ...

Bernard Jacquet : À peine revenu de Santiago, par ce récit, François Kammerer nous y emmène avec sa détermination, son humour et sa bonne humeur. Avec lui nous traversons – ou retraversons – la Bretagne, la Vendée, l’Aquitaine et parcourons avec plaisir le Camino francés. Surtout, il nous offre en partage les nombreuses rencontres que le Chemin lui a offertes : les accueillants, rencontres d’un soir et d’un matin, brèves et intenses, les marcheurs, compagnons de quelques minutes ou quelques heures, de quelques jours ou de quelques semaines. Enfin il nous offre la rencontre avec soi, progressive, comme le Chemin.

Dimension : 148mm x 210mm
Nombre de pages : 230
ISBN : 9791034348732
Edition : novembre 2022
Prix : 15 €

En vente à
. la Géothèque, 14 Rue Racine, 44000 Nantes
. la librairie de La Bulle, 38 Rue Alexis Létourneau, 44170 Nozay
. en ligne sur Coollibri


06-11-2022

L'auteur : J’aime écrire depuis longtemps en fonction de mon inspiration. En 2014, j’ai commencé à présenter des livrets de voyages ainsi que des livrets de poésie. J’ai présenté des articles dans quelques revues, essentiellement des récits de voyage en bateau. Avec ma nouvelle disponibilité, je me suis décidé à m’investir plus sérieusement dans la rédaction de livres plus ambitieux.